Sur la route de Memphis

J’étais en route vers le restaurant où se tenait notre fête de famille, en rase campagne. Les brumes se dissipaient lentement,  laissant percer un ciel teinté de bleu pâle. Ce bleu dont seul l’hiver connaît le secret. Il avait neigé quelques heures plus tôt : les fines branches des arbres alentours à peine recouvertes d’une pellicule blanche.

Ce n’était pas la route de Memphis. Nous en étions loin. Pourtant, lorsque j’ai reconnu la voix chaude et grave d’Eddy Mitchell qui s’échappait de l’autoradio, c’est l’Ouest Américain tout entier qui s’invitait dans la voiture. Déjà 75 ans pour Eddy, et toujours la classe ! Y a pas à dire. « On est tous issus de la même tribu. Mais on n’a sûrement pas le même totem. On a tous craqué un jour sur : Je t’aime ». Ces mots simples et efficaces, un peu « faciles » ou « guimauves » diront certains, m’ont tout de suite plu. Une belle ballade au style country-chic, comme Eddy Mitchell sait si bien les faire. Et puis la surprise d’entendre les voix de Johnny Hallyday, Laurent Voulzy, Alain Souchon ou encore Calogero et Thomas Dutronc le rejoindre sur un couplet, un beau moment.

 

Nous on veut que le bonheur

Peut-être en apesanteur

Battez-vous vivez d’espoir

Comme un Manouche sans guitare

Avec la ribambelle d’artistes invités sur cette chanson, j’ai d’abord pensé à un single écrit pour les Enfoirés, le Sidaction ou un événement particulier. Après une rapide recherche, « La même tribu » (c’est le nom de cette chanson) est simplement le nouveau titre d’Eddy Mitchell à l’occasion de la sortie de son dernier album.

Un morceau qui laisse présager un très beau disque …

 

 

 

Laisser un commentaire