Le gâteau de Battenberg

Le gâteau de quoi ? De qui ? C’est exactement ce que je me suis demandé lorsque je regardais mon émission de patisserie préférée : The great british bake off. C’est l’équivalent du Meilleur pâtissier, avec l’humour british et la présence d’une des pâtissières les plus connues en Angleterre, Marry Berry.

Dans l’un des épisodes, les candidats avaient pour mission de réaliser un gâteau de Battenberg. Heureusement, Wikipédia est là pour nous dire que : « Le gâteau fut créé en 1884 par les cuisiniers de la royauté britannique pour célébrer le mariage de Victoria de Hesse-Darmstadt avec le Prince Louis Alexandre de Battenberg. ». Ah, d’accord.

En fait, j’ai fait ce gâteau surtout pour son apparence ! Il faut avouer qu’il donne envie, non ?

IMG_2855
Oui, je l’ai fait cette après-midi !

La recette est très simple, puisque c’et un simple cake. Il faut diviser la pâte en deux à la fin pour rajouter quelques gouttes de colorant dans une moitié. Ensuite, il faut assembler 4 rectangles qui doivent être de taille égale à l’aide de confiture d’abricot chauffée. Finalement, il faut enrober le tout d’une fine couche de marzipan. On ne fait pas dans le léger, mais il faut bien avouer que c’est succulent avec une bonne tasse de thé un dimanche après-midi pluvieux !

J’ai trouvé la recette de celui sur le site de la BBC, et je l’ai un tout petit peu adaptée :

Pour le cake, j’ai battu en pommade 150g de beurre et 150g de cassonade. J’y ai rajouté les 3 oeufs entiers, et 75g d’amande de poudre. Ensuite, 175g de farine, un peu de lait pour que la pâte de soit pas trop solide, et quelques gouttes de schnaps. Pour les non-alsaciens, du rhum fera aussi l’affaire. J’ai la pate dans un moule à gratin, dans le quel j’avais disposé du papier sulfurisé, avec un replis au milieu pour séparer les 2 couleurs de pâtes. Il faut évidemment laisser refroidir avant de commencer l’assemblage. Un petit truc : pour étaler la pâte d’amande, et éviter qu’elle colle, on met sur le plan de travail du sucre glace. Comme je n’an avais pas j’ai pris de la maïzena, et ca a très bien marché aussi. En plus, on évite de rajouter du sucre, à ce qui faut bien l’avouer, et déjà une bombe calorique ! Mais que c’est bon ! Pour la petit dico, j’ai mis quelques amandes sur le dessus, mais on peut laisser libre court à son imagination et imager mettre des fleurs, des motifs en sucre glace, etc …

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire